1954 est l'année la plus importante de l'histoire industrielle de Simca en France, car c'est l'année où Simca rachète (en donnant des actions) les actifs de Ford S.A.F. (filiale de Ford en France) au mois de septembre. En rachetant Ford S.A.F. Simca prend le contrôle de l'usine ultramoderne de Poissy. Par le fait de ce rachat Simca hérite aussi du moteur V8 culbuté Aquilon (2 351 cm3 délivrant 80 ch) et de toute la gamme Ford Vedette qui est en train d'être restructurée depuis 1952 et qui sera composée de la Trianon, de la Versailles, de la Régence et du break Marly (qui entrera en production que plus tard) ; sans oublier les somptueux coupés carrossés par Facel-Métalon : Comète et Monté-Carlo. Les premières Vedettes 1954 sorties sous Ford ne furent pas nombreuses (1 068 unités), du fait qu'elles ne furent produites que d'octobre au 1er décembre 1954.

Rachat de Ford S.A.F.
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