C'est dés 1967, suite à ses projets sur base Simca 1000 de 1966, que le carrossier indépendant Heuliez retenta de rentrer en relation avec Simca, dans l'espoir de se voir confier la construction d'un modèle dérivé d'un de ceux produits par la firme à l'hirondelle.
Ce premier prototype arrive donc en cette seconde moitié des années 1960; nous sommes alors en plein dans le règne d'un utilitaire léger lancé par la Régie Nationale des Usines Renault en 1959 et dont le succès fait des émules : l'Estafette. Capable de transporter 600 kg de marchandises dans sa première version, sa capacité de charge augmentera petit à petit pour atteindre 1 000 kg dans sa dernière version.
L'objectif d'Heuliez et simple : prendre pour base des pièces Simca et montrer à ce même constructeur qu'il pourrait être à même de concurrencer le numéro un des ventes automobiles en France : Renault. Heuliez étudia différentes versions de son petit utilitaire : fourgonnette tôlée et plateau.
L'intérieur de cette fourgonette est pour le moins spartiatre, pour ne pas dire dépouillé. Mais n'oublions pas qu'il s'agit là que d'un prototype et l'on peut être amené à imaginer qu'en cas de production, Simca n'aurait pas laissé les choses en l'état.
On peut toutefois noter que l'intérieur est particulièrement bien conçu pour en ce qui concerne l'aspect utilitaire, le chargement semblant aisé grâce à un plancher plat, et la capacité semblant importante à la vue du volume intérieur.
Malgré les qualités du véhicule en matière utilitaire, Simca ne donnera jamais de suite à son développement. Mais il ne s'agissait là que de la première charge de Heuliez, qui retentera sa chance avec Simca dés 1968 avec des modèles non utilitaires.