La première série d'Aronde est caractérisée par sa calandre en podium (ou en escaliers), ses enjoliveurs de roues sans S ni autre motifs et ses feux arrières avec support en métal (astuce connue dans les années 1950 le goulot de remplissage du reservoir se touve sous le feux arrière gauche : comme sur les futures 403...). Les photos présentes ici nous montrent une Aronde des toutes première séries reconnaissable notament à son pare-chocs arrière en une seule partie. Les Aronde encore plus vieilles que celle-ci (les 700 premières) se reconnaissent à leurs macaron de calandre à fond noir représentant une hirondelle stylisée soulignée du mot Simca et leur intérieur en tissu rayé surnommé "drap de déporté" par ressemblance avec les uniformes des déporté de la guerre 1939/1945.
Caractéristiques techniques:
Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1221 cm3
Alésage x course: 72 x 75 mm
Puissance: 45CV à 4 500 tr / min
Alimentation: 1 Carburateur inversé Solex 32 PBIC
Distribution: soupapes en tête et culbuteurs
Allumage: batterie et bobine
Transmission: B.V.manuelle à 4rapports à 1ère non synchronisée + M.AR
Pneumatiques: 5,50 x 15
Empattement: 263 cm
Longueur: 407 cm
Largeur: 156 cm
Hauteur: 152 cm
Poids: 880 kg
Vitesse max.: 130 km / h