La
1301 Spécial (1970/1976)
La
1301 Spécial apparait en 1970 et se place comme haut de gamme 1301, à
l'image sportive. Elle dispose d'un moteur plus puissant de quelques chevaux
supplémentaires par rapport à celui des autres 1301. Ce moteur
qui, depuis 1970, découle du moteur de 1 475 cm3 apparu en 1964. Elle
est équipée d'un intérieur plus luxueux avec une garniture
en skaï, un tableau de bord "sport" avec quatre cadrans (avec
possibilité d'avoir un compte-tours sur option) et un levier de vitesses
au plancher. En septembre 1970, lors de la suppression de la 1501 Spécial,
elle en adoptera la calandre à phares à iode intégrés,
puis sera équipée d'un toit en vinyle à partir de Septembre
1972, ceci, en plus des couleurs "flash" lui donnant une allure très
à la mode en ces années 1970.

Caractéristiques techniques:
Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1 290 cm3
Alésage x course: 74 x 75 mm
Puissance: 70 ch à 5 400 tr / min (puis 67 ch
à partir de Septembre 1973)
Alimentation: 1 Carburateur Solex double-corps de diamètre
28 / 35 mm
Distribution: soupapes en tête
Allumage: batterie 12 V et bobine
Transmission: B.V.manuelle à 4 rapports synchronisés
+ M.AR (ou B.A. Borg Warner optionnelle)
Pneumatiques: 165 x 13
Empattement: 252 cm
Longueur: 445,7 cm
Largeur: 158 cm
Hauteur: 142,5 cm
Poids: 1 090 kg
Vitesse max.: 152 km / h
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