La
Simca 1301 Break Special (1970/1976)


La
1301 Break Special apparaît en même temps que la version berline,
en février 1970. Elle est équipée d'un nouveau moteur dérivé
du bloc des 1501/1501, ramené à 1 290 cm3 pour 70 ch. Pour son
lancement, la 1301 Special reçoit un tableau de bord identique à
la 1501 Special à quatres cadrans (compte tours, compteur kilométrique,
jauge à essence et température d'eau et montre) et plaqué
en noyer, la plaçant ainsi dans la mode de cette époque. Mais
la 1501 Special a gardé quelques privilèges pour sauvegarder son
statut de haut de gamme à part entière, la 1301 Special concerve
donc le volant à 2 branches des 1301/1501 LS, GL et GLS ; la 1501 Special
ayant quant à elle droit à un volant spécifique en bois
avec trois branches en alu. Enfin, la 1301 Special n'aura pas de phares longue
portée et conservera une calandre standard jusqu'en octobre 1971 (anné-modèle
1972), date à laquelle la 1501 Special ne sera plus vendue sur le marché
français, laissant alors à la 1301 Special sa calandre intégrant
des longues portées et lui autorisant un nouveau volant à trois
branches en backélite. Les photos extérieures présentées
ici sont donc celles d'un modèle Vert Borodine post octobre 1971 (calandre
à longues portées) alors que la photo intérieure concerne
un modèle Blanc Tacoma pré octobre 1971 (volant de 1301 standard),
notons aussi que la photo d'intérieur est celle d'un modèle équipé
de la transmission automatique optionnelle Borg Warner (cadran de sélection
de vitesse à la base du volant).
Caractéristiques techniques:
Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1 290 cm3
Alésage x course: 74 x 75 mm
Puissance: 70 ch à 5 400 tr / min (puis 67 ch
à partir de Septembre 1973)
Alimentation: 1 Carburateur Solex double-corps de diamètre
28 / 35 mm
Distribution: soupapes en tête et culbuteurs
Allumage: batterie et distributeur
Transmission: B.V.manuelle à 4 rapports à
1ère non synchronisée + M.AR (ou B.A. Borg Warner optionnelle)
Pneumatiques: 5,90 x 13
Empattement: 252 cm
Longueur: 424,5 cm
Largeur: 158 cm
Voie avant: 132,2 cm
Voie arrière: 130 cm
Hauteur: 142,5 cm
Poids: 1 190 kg
Vitesse max.: 152 km / h
Cliquez
sur le logo pour retourner à la 1300/1500